N° 28 – mai,  juin 2011

Le mot de la Présidente

C’est notre dernier bulletin avant les vacances et le premier après le renouvellement du conseil d’administration. Réélue à la présidence , je reste pour passer le relais à la nouvelle équipe.
Nos conférences, voyages, sorties continueront, mis en place par les nouveaux venus.
Nous vous annonçons deux premiers rendez-vous :
   - Fra Angelico et les maîtres de la lumière au musée Jacquemart-André le 27 septembre 2011.
   - Cézanne au musée du Luxembourg le 3 janvier 2012.
Une marche est également prévue à Arcy-sur-Cure début octobre.
Les activités plus détaillées vous seront transmises à la rentrée.

Bonnes vacances à tous

La Présidente, Arlette Halbout

-:-:-:-:-:-:-:

Assemblée générale de la SAMA le 28 mai 2011

Rapport moral:
Monsieur le maire, l’adjoint à la culture, Monsieur le conservateur, messieurs les présidents, mesdames et messieurs des services culturels, chers amis, merci de votre présence.
Je suis heureuse d’ouvrir cette assemblée générale en présence du nouveau conservateur, monsieur Deroeux.
Il est le bienvenu, nous l’attendions avec impatience après la période d’incertitude que nous avons connue…
Cette assemblée est pour moi l’occasion de vous remercier. Je suis heureuse de constater que la vie du musée continue, nous souhaitons que le musée retrouve toute sa place. Merci d’être venu aujourd’hui répondre à nos attentes. Amis des musées nous continuerons notre aide avec passion. La culture c’est le partage, l’ouverture.
Au cours de l’année 2010 le conseil d’administration s’est réuni 4 fois et 3 fois depuis janvier 2011.
Au cours de cette année le pôle culturel s’est mis en place, nous avons dû comprendre le fonctionnement de cette nouvelle structure et nous y adapter.
Nous avions voté une aide à l’association  Elles-Plurielles mais ce projet prenant de l’ampleur, certains de ses promoteurs se sont désolidarisés, la réalisation s’est donc poursuivie grâce au soutien de la ville. Pour l’ouverture de cette réalisation, la SAMA a donné une conférence par Françoise Gagliano sur les femmes exposées au centre Pompidou.
Nous avons programmé des conférences ouvertes à tous les auxerrois, nous en avons partagé avec d’autres associations.
Nos grands voyages ont dû être annulés, la participation n’étant pas suffisante. Les voyages d’une journée toujours présentés par des conférencières ont eu beaucoup de succès. Nous avons simplement déploré l’annulation du voyage à Versailles à cause du mauvais temps et surtout déploré le déficit que cela a entraîné, le musée de Versailles ayant refusé de nous rembourser les billets que nous avions dû acheter deux mois à l’avance.
Nous avons continué nos visites d’ateliers d’artistes Madé et Michèle Mercier et contribué à l’organisation des cours du Louvre.
Nous participons à la nuit des musées.
Nos participations avec d’autres associations sont toujours fructueuses : Amis du maréchal Davout, Centre d’art contemporain, Ikona, Théodore de Bèze.
Nous avons suivi particulièrement l’action de monsieur Cattagni et de son association, je vais avoir le plaisir de remettre un chèque de 4 000 euros pour la restauration de la vitrine qui doit abriter la robe de la Maréchale Davout. Merci Monsieur le Maire de nous avoir permis de visiter la salle Eckmühl en avant première avant l’ouverture au public.
L’une des vocations de l’association étant de participer à l’achat d’œuvres ou de matériel de musée, l’ensemble du conseil d’administration reste toujours attentif aux demandes des conservateurs.

Aujourd’hui, nous allons élire un nouveau conseil d’administration qui va intégrer de jeunes amis en souhaitant que ces derniers créent dans l’avenir une société autonome de jeunes amis. D’après nos statuts mon mandat de présidente se termine, désirant que l’action des amis des musées continue je serai toujours présente au CA.
Je remercie les membres du CA qui sont restés avec moi après quelques séances houleuses, ensemble nous nous sommes efforcés de maintenir des liens avec le musée et les publics.
Nous attendrons la constitution du nouveau conseil d’administration pour élaborer les projets à venir.
Après le rapport financier nous vous demanderons de voter l’augmentation de la cotisation 2012 afin de couvrir nos frais de gestion.
Je tiens à rappeler la conférence du samedi 4 juin organisée en partenariat avec l’association Théodore de Bèze sur Jean Duvet orfèvre royal, conférence par Gaétan Gros.
Pour le 450ème  anniversaire de l’Apocalypse de Jean Duvet une exposition lui est consacrée à Vézelay. Jean Duvet a été le premier français a se servir du burin, il a été parfois le Dürer français.

-          Approbation à l’unanimité du rapport moral
-          Présentation et approbation à l’unanimité du rapport financier
-          Départ de notre trésorière de la SAMA à DIJON pour une nomination
-          Baisse des adhérents de la SAMA en début d’année
-          Les cours du Louvre très suivis ont amené des nouvelles inscriptions en cours d’année

Année 2012
-          Renouvellement du bureau. Nouveaux membres du conseil d’administration :

M. CATTAGNI Alain                 M. CATTAGNI Edouard (étudiant)         M. CHOLLET
M. COMODE Patrick
Mme DERODE Marie-France                M. DONDAINE Bernard
M. PHILIPPE Daniel                  Mme PHILIPPE Josée                         M. RABY Jean-Claude
Mme RAPIN Béatrice                Mme TRIDON Mireille                          M. VERDICK François
Mme KINDER Terryl

-:-:-:-:-:-:

Intervention de M. MORINEAU Michel adjoint à la culture:
-    Estime, amitié de la ville envers la SAMA à qui elle reconnaît un rôle social et culturel.
-    Importance des associations auxerroises. Repenser les rapports avec la vie associative indispensable à la vie sociale, sportive, humanitaire.
-   Relations en toute transparence et d’un commun accord.
-  Réorganisation du pôle culturel concrétisée par une convention entre la ville et la SAMA concernant le rôle que celle-ci compte jouer dans l’avenir.
- Nous avons connu une période de latence en 2010/2011 mais la ville savait absolument ce qu’elle désirait. Cette période s’est achevée avec l’arrivée du nouveau conservateur du musée :

-   M. Didier DEROEUX
-     Nous saluons avec intérêt la nomination d’un conservateur patenté.
-    Nomination accompagnée d’une lettre de mission désirée par la mairie.
-  M. DEROEUX nous a fait part d’un grand nombre d’idées, de projets. Nous apprécions ce dynamisme, ce renouveau mais nous serons toujours obligés de rappeler les possibilités financières de la ville.

Lettre de mission
-          Etablir un diagnostic pour connaître l’état des collections
-          Avoir un projet à long terme sur plusieurs années discuté puis avalisé

Organisation des musées
-          Saint-Germain
-          Leblanc-Duvernois
-          (Celui d’Eckmühl est prévu, mais dans l’avenir)
-          Réorganisation souhaitée pour Saint-Germain
-          Dynamique et pédagogique
-     Proposition par le conservateur d’un espace pour les expositions temporaires des collections du musée
-      Possibilités aussi d’accueillir des expositions extérieures
-       Exemple : nous possédons une donation importante faite par la veuve du peintre BERTRAND
-  Agir pour que les œuvres du musée puissent sortir des réserves et être exposées dans une scénographie moderne
-          Pour le musée Duvernois
-          Réaménagement intérieur et exposition de sa collection diversifiée et intéressante
-          Une collection importante a été offerte par Mme PAGES.

Le conservateur fera des propositions, nous nous en remettrons à son expérience

-          Mise en valeur du fond de la ville
-          Le plan de restauration et d’acquisition se fera sous l’autorité du conservateur du musée
-          Les associations apporteront leur participation mais le choix des œuvres et l’acquisition se fera sous l’autorité du conservateur et conformément à la lettre de mission.

Stratégie de la ville sur le plan culturel
-          Ne négliger aucun public, surtout celui qui est le plus éloigné de la culture, que les œuvres et les musées soient accessibles à toutes ces personnes.
Le pôle culturel Saint-Germain sera conforme à sa vocation, à son ambition. Un lieu culturel ouvert, fréquenté, animé.
C’est un lieu ouvert aux Auxerrois et à tout l’Auxerrois.
Cet été de nombreuses animations sont prévues, ces activités culturelles susciteront le désir de retourner au Musée.

Intervention de Monsieur le Maire

L’engagement pris par la ville d’une coopération avec la SAMA a été tenu par la nomination d’un conservateur du Musée.
C’est un acte politique fort, dans une politique culturelle très large compte-tenu des charges importantes assumées par la ville.
En liaison avec le conservateur, la ville a la volonté de mener une politique culturelle vers une société de tolérance et de respect.
Nous comptons sur la participation de la SAMA.

Intervention de Madame la Présidente.

Le but de la SAMA étant de valoriser le patrimoine culturel de l’Auxerrois, le Conseil d’administration a proposé de participer à la restauration de la vitrine devant protéger la robe de la Maréchale DAVOUT. Nous remettons ce jour un chèque de 4 000 euros à M. CATTAGNI.

Cotisation de la SAMA

Vu l’augmentation des frais de gestion, nous sommes dans l’obligation d’augmenter la cotisation annuelle de 15 euros à 20 euros pour l’année 2012 ; 30 euros pour un couple ; 3 euros pour un étudiant.

Présentation de nouveaux membres du C.A. de l’année prochaine

M. VERDICK François

M. CHOLLET

M. CATTAGNI Edouard (étudiant)

Questions à Monsieur le Maire

Par M. LOUIS MichelLa réorganisation étant prévue, il sera indispensable que les Auxerrois soient tenus au courant, qu’ils connaissent les noms des différentes personnes, le rôle de chacun, que tout soit clair.

Réponse du Maire: Nous veillerons à cette exigence avec beaucoup de lisibilité afin de mener une vie culturelle dans toute sa diversité et son foisonnement. La ville d’AUXERRE a une politique culturelle intense digne d’une grande ville, elle a un rôle de centralisation dans le département.

Autre question par M. LOUIS Michel :De plus en plus des prêts d’œuvres s’effectuent entre les musées. Ne serait il pas possible que dans notre région ce système soit mis en place ?

Réponse du Maire : On parle de plus en plus de réseaux d’échanges, de prêts. Les musées n’ont pas les moyens de rayonner seuls.

Intervention de la Présidente :

Des échanges ont déjà eu lieu:
-          la tapisserie de Saint-Antoine
-          une tenture du musée Leblanc-Duvernois est partie à Shanghai
-          le suaire au Louvre pour l’exposition sur le Moyen Age
-          le phare à Eckmühl.

Cette assemblée a été clôturée par une sympathique collation dans le cadre connu et apprécié des participants.