AUXERRE - Samedi 31 mai 2014
14 h 30 - salle des conférences
Abbaye Saint-Germain
Grégoire Halbout, docteur en études cinématographiques, enseignant à Sciences-Po et Paris V, donnera une conférence portant sur La Conversation amoureuse, allégorie du débat démocratique dans la comédie classique holliwoodienne.
 
----------

Concert Requiem de Gabriel Fauré
 
Samedi 16 novembre 2013
par l'Ensemble Vocal de Saint-Florentin :
 
Samedi 16 novembre 2013 à 20h 30
Eglise Saint Eusèbe à Auxerre
 
Réservations au 03 86 47 12 13
Prix : 15 €
Places numérotées
 
-:--:-
Exposition Jean-Bertrand Sire, derniers jours
 
 le samedi 28 septembre 2013, de 15 h à 16 h, rencontre et conversation avec Jean-Bertrand Sire, présenté par Christian Rabeau
 
le dimanche 29 septembre 2013, de 15 h à 16 h, parcours de l'exposition commentée par l'artiste.
-:--:-
 
La Société pour la protection des paysages et de l'esthétique de la France (SPPEF),   
 
organise une journée porte ouvertes le 5 octobre 2013, au 1 rue Joubert à Auxerre.
Elle a invité madame Micheline Durand à prononcer une conférence, à 16 heures:
1114 Fondation de l'abbaye de Pontigny, deuxième fille de Cîteaux
2014 Célébration du 9e centenaire.
  
 
-:--:-
randonnée "sur le chemin de la bataille de Fontenoy"
 
 
dimanche 29 sept 2013
 
guides Michel Mourot  et Martine Geoffroy
 
 Départ  :  église de Thury, 9 h.
Nous suivons l'armée de Charles le Chauve et Louis le Germanique.
Pique-nique à 12h dans la grange du chateau du Deffand, très belle demeure ayant appartenu au cousin du marquis de Deffand ; nous serons accueillis par Bruno et Michel qui ont restauré cette demeure et aménagé des chambres d'hôtes  de charme.
 
le Solmet, la bataille, le ru des Bourguignons, Levis, Fontenoy, le Petit musée de la bataille.
 
détails pratiques : cette randonnée n'est pas en boucle ; selon le   nombre de participants il est conseillé d'arriver directement à Thury, mais deux voitures  iront directement à Fontenoy afin de laisser un véhicule qui permettra aux chauffeurs de retourner à Thury chercher les autres voitures . Si la météo est mauvaise, nous   annulerons. 
Tous renseignements : 06.89.30.69.46
 
-:--:-
 
GÉOGRAPHIE(S) HUMAINE(S)
photographiques PAYSAGES & PORTRAITS
15 juin - 15 septembre 2013 - Communs du Château 89430 TANLAY
Tous les jours de 11 à 18 h (sauf mardi)
 
Philippe BAZIN ; Didier BEN LOULOU ; Éric BOURRET ; Florence CHEVALLIER ; Christian COURRÈGES ; Denis DARZACQ ; Gabriel DESPLANQUE ; Julie GANZIN ; Gilles GERBAUD ; Laura HENNO
vous invitent le dimanche 16 juin 2013 à 16 h au château de Tanlay, au vernissage de l’exposition organisée par le Centre d’art de l’Yonne.
 
Exposition du 15 juin au 15 septembre 2013
(Prolongation jusqu’au 27 septembre pour les scolaires, sur rendez-vous)
 
Sous la présidence de Patrick Gendraud, Président du Centre d’art de l’Yonne, Premier vice-président du Conseil Général.
En présence de Raymond Le Deun, Préfet de l’Yonne ; André Villiers, Président du Conseil Général de l’Yonne ; François Patriat, Sénateur de Côte d’Or, Président du Conseil régional de Bourgogne ; Jean-Pierre Bouilhac, Conseiller Général de Cruzy-le-Châtel, Maire de Tanlay et le Conseil d’administration du Centre d’art de l’Yonne.
Renseignements complémentaires : ici.
 
 
 Florence CHEVALLIER, Rivière n°1, 2010, collection de l’artiste 
-:--:-

 

Samedi 4 mai 2013,  Assemblée général annuelle de la S.A.M.A., 14 h 30, salle des Conférences de l'abbaye Saint-Germain d'Auxerre.
 
-:-:-:-:-:-
Théâtre d’Auxerre, samedi 6 avril 2013, 19 h
Le Chant de la steppe
(Baadma, Naranbaatar Purevdorj, Nasanbaatar Ganbold)
Renseignements : 03.86.47.54.99
A la découverte de la musique mongole et du chant diphonique
La technique du chant diphonique (le chanteur émet deux sons en même temps, technique pratiquée en Mongolie, Tibet, Vietnam ou République de Touva), est parvenue au public occidental à la chute de l’empire soviétique, qui permit la sortie d’artistes mongols.


       L’ensorcelant chant de la steppe mongole, des syllabes étirées du fameux « chant long », technique ancienne dont Baadma est l’une des rares héritières, aux vocalises diphoniques de l’Altaï, sera accompagné par le morin khuur, cette vièle à tête de cheval emblématique de la tradition musicale populaire.
Le concert aura lieu en présence de Son Excellence Monsieur Altangerel Shuher, ambassadeur de Mongolie en France.


Exposition Patrick Bécuwe
 
Sur une proposition du Centre d’art de l’Yonne, madame Aurélie Berger, maire et conseillère régionale, le conseil municipal, vous invitent le vendredi 15 mars 2013 à 18 heures au vernissage de l’exposition en présence de l’artiste sculpteur Patrick Bécuwe.
 
Exposition du 16 mars au 1er avril 2013, Espace culturel - Place de l’Église - 89250 GURGY
Vendredi - samedi - dimanche de 14 à 18 heures, samedi 23 mars 2013 à 16 heures
Rencontre avec Patrick BECUWE, accueil des scolaires par le service éducatif du Centre d’art de l’Yonne sur rendez-vous (Nathalie Amiot : 03 86 72 85 32)
 
LA VIE EST BELLE


-:-:-:-:-:-

Les rendez-vous de mars, avril, mai, juin 2013

En mars, avril, mai, juin 2013 à Auxerre, de nombreux rendez-vous culturels vous sont proposés ici
 
-:-:-:-:-:-:-:-

L'univers des sons
Du mercredi 23 au 26 janvier 2013, La semaine du son à Auxerre.
Cet évènement est destiné à informer et à sensibiliser au SON, tous les sons, à travers 31 animations (tables rondes, débats, conférences, diffusions sonores et expositions) dans 6 lieux de la rive droite à Auxerre : Chambre de métiers et de l’artisanat, Chambre de commerce et d’industrie, Conservatoire d’Auxerre, Le Silex, Pôle Rive droite et Accueil Saint-Gervais.
Nous accueillerons différents publics, les scolaires à partir du CE2, les professionnels, et un public soucieux de découvrir, de s’informer et de s’étonner. Tout est conçu pour être accessible au plus grand nombre.
Les grands thèmes de cet évènement sont : Les bruits et les vibrations - la création radiophonique - le design sonore - l’électroacoustique - l’audition et la mal-audition - les métiers de la création sonore - les travaux de Joseph Fourier à l’étude des sons -  la Grande Guerre apocalypse sonore – l’isolation acoustique – le bien-être et la voix – l’art sonore – le son et le cerveau – le bien-être et la musique – le piano dans la musique contemporaine – la lecture à voix haute – le son au cinéma – le son dans les process industriels - etc.
Cinq expositions sont proposées : « A la découverte du bruit » - « Le bruit dans tous ses états » - « Les décibels à l’appel » - « L’ABC du son » - deux œuvres sonores seront exposées (La Ronde et Roues du chant) – la borne d’autotest auditif de Siemens audiologie.
Pour en savoir plus  La semaine du son 2013 et Pour en savoir plus sur notre site http://www.luniversdessons.fr
Pour toute information complémentaire 09 65 30 58 03.
Serge Garcia (http://www.luniversdessons.fr)
09 65 30 58 03  /  07 86 27 39 66
-:-:-:-:-:-:-:-
Renoir, de Gille Bourdos
C'est avec plaisir que nous faisons cette mention; en effet, la peinture est à l'honneur à partir du 9 janvier 2012, où est projeté, sur les écrans du cinéma Casino, à Auxerre "RENOIR", un film de Gilles Bourdos, avec  Michel Bouquet, Christa Theret, Vincent Rottiers.
Synopsis: 1915. Renoir est éprouvé par la perte de son épouse, les douleurs du grand âge, et les mauvaises nouvelles venues du front : son fils est blessé. Mais une jeune fille va miraculeusement insuffler au vieil homme une énergie qu’il n’attendait plus.
-:-:-:-:-:-:-:-
 
 
-:-:-:-:-:-:-:-:-

 
- Voyage à Paris : Si vous désirez voir I’exceptionnelle exposition Dali à Beaubourg vous devez vous inscrire dès la réception de ce bulletin. La visite aura lieu le dimanche 10 mars, nous devons prendre les billets rapidement car ils sont difficiles à obtenir une conférence
précédera cette visite le mercredi 6 mars.
Le prix est de 60 euros
.
 
- Voyage à Châtillon : en février nous irons visiter le musée de Châtillon-sur-Seine qui abrite le trésor de Vix, la conservatrice nous confirmera la date, elle attend la rentrée des objets exposés à l’extérieur et nous fera la visite. Une conférence sur les celtes nous sera donnée par le Centre des études médiévales.

 
- Le 27 janvier les Amis du musée de Villiers-Saint-Benoît nous proposent à 10 h 30 la visite du musée, déjeuner à Toucy suivi l’après midi d’une conférence sur Pierre Larousse.
Le prix vous sera communiqué en fonction de la réservation du car selon le nombre d’adhérents.

 
Pour ces trois sorties, s’inscrire auprès de Mireille Tridon 42 rue des Fauvettes 89000 Laborde
03 86 46 06 27 gilles.tridon@wanadoo.fr
 
Nous vous rappelons que nos sorties sont réservées à nos adhérents et que seuls les amis à jour de leur cotisation sont couverts par notre assurance.
 
-:-:-:-:-:-
Voyage en Andalousie
Voyez sur la pages activités de la SAMA le point sur le voyage en Andalousie des 5-9 avril 2013.
 
-:-:-:-:-
Cours du Louvre
Vous trouverez l'information concernant les Cours de l'école du Louvre à Auxerre sur la page qui leur est dédiée.
-:-:-:-:-:-

Conférences " Matisse " & "Picasso" à l'abbaye Saint-Germain

Madame Lepaon, conférencière de l'école du Louvre, propose une conférence sur Matisse, la recherche de la couleurvendredi 9 novembre 2012.

Elle présente ensuite Pablo Picasso, démiurge du XXe siècle, le vendredi 23 novembre 2012 à 18 h 30 à la salle de conférence de l'abbaye Saint-Germain. 
 
-:-:-:-:-:- 
samedi 28 mai 2011, Assemblée générale de la SAMA, salle de l'abbaye Saint-Germain.
-:-:-:-:-:-:-:-
Sortie d’un jour à Paris, le mardi 10 mai 2011, la SAMA propose une journée à Paris ; au programme : l’exposition Cranach (Au Luxembourg) & Caillebotte (Jacquemart-André).
Lucas Cranach : L’exposition – la première en France qui lui est consacrée – présente un artiste majeur de la Renaissance germanique, Lucas Cranach (vers 1472-1553) et fait découvrir ses œuvres d’une élégance raffinée, ses nombreux portraits et ses figures féminines d’une grande sensualité. Elle permet de comprendre la place de Lucas Cranach dans l’histoire de l’art et son implication dans la société de son temps, touchée alors par de profonds bouleversements politiques et religieux. Une occasion exceptionnelle d’apprécier l’authenticité et l’originalité de ses peintures, dessins et gravures, son travail d’atelier mais aussi les liens étroits qui l’unissaient à ses contemporains européens, et notamment Martin Luther, en Allemagne, en Italie et aux Pays-Bas.
 Caillebotte : Dans l'intimité des frères Caillebotte, Peintre et photographe. À la croisée de la peinture impressionniste et de la photographie, cette exposition évoque l’univers artistique et intime des frères Caillebotte. La mise en regard inédite des tableaux de Gustave et des photographies de Martial  invite le visiteur à entrer dans l’intimité d’une grande famille parisienne et à plonger dans la nouvelle vie citadine qui s’installe à l’aube du XXe siècle. Les frères Caillebotte se font en effet les témoins d’une époque en pleine mutation urbaine et technique, mais aussi d’un art de vivre si souvent illustré par les artistes impressionnistes.
La visite Caillebotte au Musée Jacquemart-André sera accompagnée de notre conférencière madame Françoise Gagliano. La visite de l’exposition Cranach au Musée du Luxembourg sera libre. 
 -:-:-:-:-:-:-:-:-:-
18 juin 2009 : Journée à Paris ;  au programme Andy Warhol ; les Primitifs Italiens.
13 juin 2009 : Les Primitifs Italiens, conférence par Marie André Chenonier. 
6 juin 2009 : Assemblée Générale.
9 mai 2009 : Visite de l’atelier de ‘Made’.
20-27 avril 2009 : Voyage en Crète.
 -:-:-:-:-:-:-:-
Sur les traces de la Dame d’Auxerre
              Eleutherne n’est pas un des sites les plus connus de Crète. C’était pourtant le but premier du groupe parti le 20 avril dernier, afin de visiter les lieux, au Nord-Ouest de l’île, d’où provient cette statuette longtemps mystérieuse puis identifiée comme un rare exemple de l’art crétois « dédalique », la « dame » dont le musée d’Auxerre est propriétaire depuis quelques décennies.
Nous avons donc eu la chance, car le site n’est pas encore ouvert au public, de visiter, sous la conduite d’un archéologue local, cette nécropole du septième siècle avant Jésus-Christ, dont la fouille a mis au jour quantité de vestiges : statuettes analogues à la « dame », récipients, squelettes, petits masques d’ivoire, etc. Ce fut une émotion de faire le lien entre cet endroit chargé d’une histoire qui se révèle petit à petit et la statuette qui, vingt-cinq siècles plus tard, est arrivée dans l’Yonne.
Une fois sur place, il eût été dommage de ne pas parcourir les autres sites crétois plus connus ! Cnossos, Malia, Phaestos, et les musées correspondants, nous ont révélé la richesse d’une civilisation minoenne extrêmement élaborée, dotée d’une écriture, à une époque où d’autres peuples élevaient seulement dolmens et menhirs. Mais nous avons aussi pu voir, décorées par les fleurs du printemps, les ruines gréco-romaines de Gortyne, où l’apôtre Paul fit un passage, plusieurs monastères byzantins comme Vrondissi, l’impressionnante citadelle de Réthymnon où subsistent des traces des occupations vénitiennes et turques, quelques hauts-lieux de la résistance crétoise à l’occupant ottoman au XIXème siècle, tel Arkadi.
Nous avons pris conscience d’une histoire compliquée, et nous sommes émerveillés que ce peuple ait conservé sa langue, son identité, au milieu de telles vicissitudes. La Crète d’aujourd’hui est entrée avec toute la Grèce dans l’Europe dont elle fut le berceau. Si elle a perdu le charme des petits ânes et des costumes traditionnels qu’on y voyait encore voilà trente ans, elle accueille le visiteur avec le sourire, lui offrant ses paysages sauvages, sous la couronne de neige de l’Ida.                                       [Elisabeth Gauché]
-------------------------
18 avril 2009 : La Culture byzantine en Crête, conférence par le Père Daniel Rousseau.
4 avril 2009 : Visite de l’atelier de monsieur Jean-Marie Duret.
4 avril 2009 : Minos et la première civilisation Crétoise, conférence par Micheline Durand.
20 mars 2009 : La Crête, île de beauté de la Grèce, conférence par Nikos Lygeros.
7 janvier 2009 : Exposition Picasso et les Maîtres, au Grand Palais de Paris.
Samedi 17 janvier à 20 heures, salle des conférences de l'abbaye Saint-Germain.  Un spectacle musical autour de Colette, chanteuse de music-hall, compositrice, muse, proposé par les Amis des musées. Elodie Mourot, textes et chant, Verena Louis, piano et textes, Johannes Platz, violon et voix, dans une mise en scène de Fabrice Maigrot.


Colette : musicienne-écrivain
 
Ce samedi 17 janvier 2009, à 22 heures, la présidente de la Société des Amis des Musées (SAMA) rayonnait : elle venait de gagner un pari sur lequel bien peu auraient misé. Oubliant pour un temps les beaux-arts et le toiles peintes, la SAMA avait proposé à ses adhérents de découvrir une Colette, chanteuse de music-hall, compositrice, muse, ressuscitée, vivante… La gageure n’était pas mince.
Tout d’abord, il fallait oser investir les lieux : l’auditorium du Musée Saint-Germain n’est pas une salle de théâtre et les quelque cinquante personnes qui avaient réservé et se sont trouvées occuper les premiers rangs ont eu raison, elles ont bénéficié d’un confort d’écoute et de vision supérieur aux arrivés de la dernière heure, quant aux arrivés de la dernière minute, restés loin des bouches de chaleur, ils se sont réchauffés lors des applaudissements et en venant, lors des félicitations au contact aux artistes.
Ensuite, il fallait oser proposer une pièce inclassable : assemblage de textes, de chant, de musique. Objet improbable qui ne tient que par le jeu des acteurs, l’implication des musiciens, les qualités d’une mise en scène toute en nuances.
            Colette, nous la connaissons tous pour l’avoir lue, mais, la lisant, on n’accède pas à la femme du monde qui participait, et de quelle manière, à la vie de son siècle. Y parvenir impose de relire ses critiques, égrenées dans les quotidiens de l’époque, d’entendre la musique, qu’on lui composait ou qu’elle-même composait.
Qui lit aujourd’hui une critique du 25 juillet 1903 concernant un petit concert donné à Paris ? Qui se souvient des vingt-cinq candidats au Concours du conservatoire de 1906 et de la météo de ce jour ? Lors d’un des morceaux de bravoure du spectacle, nous nous délectons d’une Colette découvrant une malheureuse candidate qu’elle éreinte d’une critique qui commence féroce et évolue de phrase en phrase pour se terminer en déclaration torride.
Autre sommet, musical celui-là, un extrait mis en scène de l’Enfant et les sortilèges que Colette et Ravel écrivirent en collaboration qui fit scandale à la salle Playel, qui est toujours joué mais jamais mis en scène.
Au passage, on souhaiterait trouver le temps de goûter les trouvailles linguistiques de Colette, pouvoir prendre le temps de noter les mots qu’elle invente. On se dit alors qu’on s’enquerra du texte, qu’on réécoutera isolément et pour eux-même les morceaux musicaux qui scandent et illustres les textes.
Elodie Mourot campe une Colette très crédible, volubile et très expressive, tout en tempête de sentiments mêlés ; Johannes Pfalz (violon et voix) et Verena Louis (au piano), lui donne la réplique avec justesse et pertinence.
Il convient de ne pas oublier la mise en scène tout en finesse de Fabrice Maigrot qui joue de la lumière pour rythmer et quasiment sculpter le texte, lui donnant une forme théâtrale qui n’existerait pas sans cela.
A l’issue de cette première, souhaitons avoir l’occasion de revivre ces quatre-vingt-quinze minutes de plaisir dans le confort d’une vraie salle de spectacle.
-:-:-:-:-:-:-:-
Soirée photos Berlin
Le samedi 12 janvier 2013, à 15 heures, la SAMA vous propose une rencontre festive autour des photos du voyage qui a eu lieu à Berlin en 2012 et de la traditionnelle galette des Rois.

Les participants du voyage qui ont ramené des images qu'ils acceptent de partager peuvent dès maintenant les envoyer sur CD à monsieur Jean Claude Raby - 9 allée du Pertuis - 89000-AUXERRE- qui se propose de réaliser un montage en sélectionnant les meilleurs des clichés qu'il aura collecté.


 
 
 



Créer un site
Créer un site