Bulletin d’information
de la Société des Amis des Musées d’Auxerre
N° 36 – Avril 2013
Journées de la Fédération des Amis des Musées, Dijon les 5 et 6 avril 2013
Points forts
A l'origine de la création d'Amis des Musées est l'envie commune de protéger, défendre, accroître, faire connaître et aimer un patrimoine qui est le bien de tous.
- La protection du patrimoine
C'est le rôle des Amis d'accroître ce patrimoine par leurs dons et de le défendre bénévolement aussi bien pour enrichir les collections que pour les conserver ou les restaurer et surtout les faire connaître.
- L'éducation
La fréquentation des musées permet de développer l'esprit critique, l'esprit civique et la sensibilité. Les Amis sont des "passeurs de culture "clairement engagés dans la conquête de nouveaux publics.
- Le lien social - le vivre ensemble
Par nature les associations, ouvertes à tous, développent ce rôle de plus en plus important dans notre monde individualiste.
Ces objectifs, les Amis les développent dans un esprit de responsabilité, d'indépendance et de partenariat en vue de l'intérêt général.
- La responsabilité
Au plan national, l'échange des expériences et des réflexions constitue une grande richesse et donne aux associations toute leur dimension. C'est à ce niveau qu'un dialogue peut s'instaurer avec l'Etat et les représentants des professionnels des musées: c'est au plan national qu'une réflexion peut aboutir à travers la grande diversité des associations d'Amis du Musée à définir leur contribution à l'intérêt général.
- L'indépendance
Cette indépendance doit être vécue dans un dialogue constant avec les responsables des musées pour créer, dans le respect du rôle de chacun, une véritable coopération.
- Le partenariat
Les Amis des Musées, conscients de ne pas représenter tous les publics, mais travaillant à en représenter la plus grande diversité possible, ont à coeur d'exprimer leur attachement au patrimoine et leur solidarité avec les publics par leur présence active auprès du musée en accord et en dialogue avec les responsables de ce musée.
Arlette Halbout
 

Relations SAMA – Ville d'Auxerre

- Invitation des représentants de la SAMA à la mairie, en décembre 2013: présentation de l'association et échanges avec la nouvelle équipe en charge des musées.
- Rencontre des membres du Conseil d’Administration de la SAMA au musée St-Germain avec madame Lannaud, nouvelle Directrice des musées.
- Réunion à la mairie le 11/04 avec M. Morineau, Mmes Lannaud et Caroline Simonin afin d'étudier le projet de nouvelle convention Ville d'Auxerre- SAMA.
 
Assemblée générale de la SAMA
Elle aura lieu le samedi 4 mai à 14h30, salle des conférences, à St-Germain.
Vous trouverez dans ce bulletin l'ordre du jour ainsi que le pouvoir à utiliser en cas d'absence.
Nous comptons sur votre présence et en particulier sur vos questions et propositions éventuelles permettant d'améliorer les services proposés par l'Association.
Adhésions, site internet et courriel
Nous conservons pour le moment le système de la carte SAMA et des vignettes annuelles à y coller. Après inscription, ces vignettes peuvent être remises à la permanence de la SAMA à St-Germain les jeudis après-midi, lors des cours du Louvre ou à l'occasion de l'Assemblée générale.
Il est bien sûr toujours possible, sur demande de votre part, de vous adresser cette vignette par courrier.
Lors d'une inscription à la SAMA par courrier, précisez bien avec votre chèque quelle(s) personne(s) est (sont) inscrite(s). Précisez également l'adresse urbaine (homonymies possibles) ainsi que votre adresse mail dans la mesure du possible. Il nous semble intéressant de pouvoir vous contacter éventuellement par ce média afin de vous informer plus facilement de l'annulation d'une conférence, de vous rappeler une manifestation culturelle, vous adresser le bulletin sous cette forme, même s'il nous semble important de conserver notre bulletin papier.
Nous vous rappelons que vous pouvez visiter le site internet des Amis des Musées mis à jour régulièrement par M. Timon : http://sama.wifeo.com (accessible en tapant « Sama Auxerre » sur un moteur de recherche)
Pour les courriels : sama.auxerre@gmail.com
Conférences SAMA
Nous souhaitons proposer des conférences préalables aux visites d'expositions organisées par l'Association.
Avant la visite de l'exposition Dali à Beaubourg, une conférence a été proposée aux adhérents le 6 mars avec Mme Marie André Chenonnier.
Le jeudi 6 juin à 18h30 une présentation de l'exposition Chagall est proposée par Nathalie Amiot conférencière qui nous accompagnera lors de la visite. 

Voyage 2013 et visites d’expositions

En avril 2013 a lieu un voyage d'une semaine à la découverte de l'Andalousie.
Après la visite du musée de Châtillon en février et celle de l’exposition Dali à Beaubourg en mars, la SAMA organise deux nouvelles sorties :
- Jeudi 16 mai en lien avec les cours du Louvre sur la Renaissance française, la visite de l’exposition temporaire : « François 1er et Rosso Fiorentino, le roi et l’artiste » ainsi que la visite du château de Fontainebleau.
L’exposition évoque la rencontre majeure de l’esthétique italienne et de l’art français à travers une centaine d’œuvres.
- Dimanche 9 juin: visite de l’exposition Chagall au musée du Luxembourg.
 
La présentation de cette exposition se fera le jeudi 6 juin, à 18h30, dans la salle de conférence du musée St-Germain, par la conférencière Nathalie Amiot qui nous accompagnera lors de notre visite de l’exposition.
Vous trouverez avec ce bulletin les fiches d’inscription et les modalités pratiques d’organisation.
Pour l'une ou l'autre de ces sorties nous vous remercions de confirmer votre réservation le plus rapidement possible en envoyant votre fiche d’inscription accompagnée de votre chèque libellé au nom de la SAMA.
Rappel : toute inscription à un voyage ne sera enregistrée que si elle est accompagnée de son chèque de règlement.
Les inscriptions par téléphone ou par mail sans chèque de règlement seront en liste d'attente jusqu'à la réception du chèque et, de ce fait, susceptibles d'être annulées dès que le quota sera atteint.
N'oubliez pas : un chèque par sortie
Nous rappelons que nos sorties sont réservées à nos adhérents (en priorité) et que seuls les amis à jour de leur cotisation sont couverts par notre assurance.
Visite de la salle Eckmühl
Visites guidées (45 minutes) le vendredi et samedi après-midi, uniquement sur réservation (15 personnes maximum). L'accès aux collections est gratuit, ainsi que la visite guidée.
Réservation obligatoire auprès de la conservation des musées du lundi au jeudi 17h30 : 03 86 18 05 50 ou par mail : musees.mairie@auxerre.com . Fermeture : les jours fériés (1er et 8 mai, 1er et 11 novembre) et du 25 décembre au 1er janvier.
Associations partenaires
Ikona organise un rallye pédestre le dimanche 16 juin, depuis Val de Mercy et un repas grec (contacter Patrick Comode. Tel : 0386531476) 4
Collection Louis et Jeanne PAGES (musée Leblanc-Duvernoy)
Très peu d'Auxerrois savent qu'en 2001, un exceptionnel ensemble de faïences patronymiques des XVIIe, XVIIIe et du début du XIXe siècle a enrichi le fonds de céramiques du musée Leblanc-Duvernoy. Cette admirable collection provient d'un don fait au musée d'Auxerre par Mme Jeanne Pagès. Inventoriée sous l'appellation "donation Louis et Jeanne Pagès-Guenot", elle comprend 51 pièces, pour certaines considérées comme exceptionnelles par les spécialistes.
Un catalogue établi par M. Jean Rosen du CNRS en donne la description par le détail de savantes notices. Page après page, on y découvre assiettes, plats, saladiers, statuettes, plaques, pichets, pour la plupart sortis des ateliers de Nevers. D'une manière générale et comme il se doit, ces pièces indiquent le nom du possesseur, souvent représenté dans l'exercice de son métier, associé à l'effigie d'un saint patron.
Cette collection trouve son origine dans la passion commune d'un homme et d'une femme qui vouèrent une partie de leur vie à effectuer des recherches et pratiquer des achats, ensemble ou séparément. De l'entretien fort intéressant que j'eus avec madame Pagès, j'ai retenu une anecdote amusante et révélatrice de ce que le hasard fait bien les choses. Dans les années 70, à des prix sensiblement comparables, monsieur trouva à Cannes une assiette, dite de mariage patronymique, au nom de René Blotin et de Marguerite Lelesse. De son côté, à Paris, madame dénicha également une assiette de mariage au nom de Claude Lelesse et de Jean Blotin ! Ce n'est que lors d'un entretien téléphonique de fin de journée que l'un et l'autre découvrirent que, le même jour, à 800 km de distance, furent trouvées 2 assiettes qui unissaient les deux frères et les deux soeurs. Madame Pagès les a conservées en souvenir de cette journée mémorable.
Ayant vécu à Lorient mais originaire d'un village proche d'Auxerre, ancienne élève du collège Paul Bert, madame Pagès, attachée à notre ville y a récemment élu domicile.
Que par ces quelques mots elle soit remerciée de sa générosité par les Auxerrois et notre association.
A. Cattagni
Assiette patronymique, décor polychrome, inscription : Lazaré de Beaux. Marchea/1780. Attribution Nevers, 1780 (illustration d'un métier, sans doute un transporteur).
 

Bulletin d’information de la Société des Amis des Musées d’Auxerre
N° 35 – Décembre 2012
 
Le mot de la Présidente :
Durant ce dernier trimestre le conseil d’administration a eu des difficultés à se réunir, suite à des problèmes de santé et de disponibilité. Cependant, nous avons programmé et financé deux conférences par Madame Lepaon, conférencière du Louvre, sur Matisse et Picasso.
Nous avons dû abandonner un voyage dans le Brionnais par manque d’adhérents, mais ceux qui ont fait le volage à Troyes étaient ravis.
Nous avons salué le remarquable montage de I’exposition de cet été au cellier par Philippe Amourette, exposition qui avait été programmée par Monsieur Deroeux, le conservateur dont nous avons regretté le départ.
Nous déplorons une mésentente et un manque de communication avec les services culturels de la ville, et nous attendons des signes de bonne volonté. Cependant nous continuons notre rôle de soutien du musée, nous vous tiendrons informés.
Arlette Halbout
Voyage à Troyes :
Le 17 novembre douze adhérents ont fait une escapade à Troyes afin de découvrir :
- le matin l’exposition « la céramique des peintres » qui se tenait dans le magnifique musée d’art moderne installé dans l’ancien palais épiscopal, site somptueux,
- l’après midi l’exposition « porcelaine de Sèvre au musée Saint-Loup dans l’ancienne abbaye.
Découverte de deux superbes expositions ponctuées par un repas convivial à la brasserie «Rive gauche»
 

Céramique d’artistes

A travers une sélection, quelque 300 pièces originales offrent un large panorama de la production artistique du XXème siècle. Nous avons pu découvrir une page méconnue de l’importance revendiquée par un art considéré comme mineur dans l’histoire de l’art du siècle dernier. Le développement artistique de la céramique du XXème siècle a été marqué par l’exemple de Gauguin et l’initiative du marchand Ambroise Vollard. Ambroise Vollard invite les peintres de la jeune génération à décorer les faïences du potier Methey, tel fut le cas pour Derain, Dufy, Matisse, Miro, Picasso... mais aussi d’artistes contemporains comme Alain Alechinsky, Soulages, Fontaine.
 
Cette exposition a utilisé de nombreuses pièces de la collection Pierre et Denise Levy qui est composée à l’origine des céramiques de Derain, Methey et Picasso.
 

Porcelaines de sèvres. Tradition et modernité

Cette exposition nous dévoile quelques 130 pièces produites entre 1851et 1930.
Sèvres, première manufacture royale de porcelaine, fut créée par Louis XV. La plupart des objets qui sont produits sont luxueux et sont destinés aux cours royales.
Les œuvres produites à Sèvres ont évolué au cours du temps.
Dans cette exposition on a pu admirer un des grands succès de la manufacture, le biscuit : les statuettes sont non peintes, non émaillées.
Puis la production est principalement constituée d’objets décoratifs et utilitaires. Ces porcelaines sont recouvertes d’émail, ce qui donne un aspect brillant et coloré.
Vers 1900 la manufacture se lance sur la voie de la modernité grâce à l’intervention d’artistes
extérieurs comme H. Guimard représentant l’art nouveau, le style est souple, stylisé.
Après la première guerre mondiale, on fabrique des statuettes qui représentent des animaux.
Dans les années 20-30,les porcelaines adoptent un style « art déco », c’est à dire la simplification des formes, on voit apparaître des petits objets (boites, flacons ...)
 

Prochains voyages

- Voyage à Paris : Si vous désirez voir I’exceptionnelle exposition Dali à Beaubourg vous devez vous inscrire dès la réception de ce bulletin. La visite aura lieu le dimanche 10 mars, nous devons prendre les billets rapidement car ils sont difficiles à obtenir une conférence
précédera cette visite le mercredi 6 mars.
Le prix est de 60 euros.
S’inscrire auprès de Mireille Tridon 42 rue des Fauvettes 89000 Laborde
03 86 46 06 27 gilles.tridon@wanadoo.fr
 
- Voyage en Andalousie.
Le descriptif et le bulletin d’inscription à retourner rapidement sont sur feuille jointe.
 
- Voyage à Châtillon : en février nous irons visiter le musée de Châtillon-sur-Seine qui abrite le trésor de Vix, la conservatrice nous confirmera la date, elle attend la rentrée des objets exposés à l’extérieur et nous fera la visite. Une conférence sur les celtes nous sera donnée par le Centre des études médiévales.
 
- Le 27 janvier les Amis du musée de Villiers-Saint-Benoît nous proposent à 10 h 30 la visite du musée, déjeuner à Toucy suivi l’après midi d’une conférence sur Pierre Larousse.
Le prix vous sera communiqué en fonction de la réservation du car selon le nombre d’adhérents
 
s’inscrire auprès de MireilleTriclon 42 rue des Fauvettes 89000 Laborde
03 86 46 06 27 gilles.tridon@wanadoo.fr
 
Nous vous rappelons que nos sorties sont réservées à nos adhérents et que seuls les amis à jour de leur cotisation sont couverts par notre assurance.
 
Le samedi 12 janvier 2013 nous vous invitons à une après midi festive et d’informations en partageant la galette des rois. Les amis qui ont fait le voyage à Berlin nous présenterons leurs photos (ou films)
 

Conférences

Le samedi 8 décembre à 16h 30, salle Marie Noël à la Société des Sciences, Alain Cattagni donnera une conférence sur la Campagne de Russie avec Davout-Oudinot-Coignet.

Rappels

La prochaine session des cours du Louvre débute en janvier 2013. Des bulletins d’inscription sont encore disponibles au musée à la permanence de la SAMA.
 
Adhésion a la SAMA pour l’année civile 2013. Le bulletin joint ci-dessous est à découper et à renvoyer avec un chèque du montant de la cotisation.
Merci de rédiger un chèque séparé de celui de la participation à un voyage.
Précisez lors de votre adhésion si vous souhaitez recevoir le prochain bulletin par courriel, sous forme d’un fichier pdf et/ou par courrier postal sous forme papier.
 
L’envoi par courriel seul est une source importante d’économies pour notre association.
Permanences de la SAMA au musée Saint-Germain les jeudis de 14 h à 17 h (hors vacances scolaires), pour y rencontrer des amis des musées, échanger, proposer, connaître l’actualité des Arts, feuilleter les revues des Amis des Musées.
courriel : sama.auxerre@gmail.com Téléphone SAMA : 06 63 04 98 83
Fiche à retourner avec un chèque du montant de la cotisation à l’ordre de la SAMA, 2 bis Place Saint-Germain - 89000 Auxerre
- :- :- :-
Société des Amis des Musées d’Auxerre, adhésion pour l’année civile 2013.
 
Nom:
Prénom(s) :
Adresse :
Tel:
Courriel :
 
Écolier, étudiant : 3€         Simple, membre actif : 20€          Couple, membre actif :30€
Membre donateur : 50€                            Membre bienfaiteur:80
 
Envoi du bulletin SAMA :  Par courriel / sous forme papier
 
Voyage en Andalousie  Mardi 9 - lundi 15 avril 2013
 
Pour ce voyage, nous avons, comme pour le voyage à Berlin du printemps dernier, fait appel à une agence réceptive locale pour l’organisation sur place, et traité directement les vols avec
une compagnie aérienne, ce qui nous a permis d’obtenir un prix sensiblement inférieur à ce
qui avait été annoncé dans un premier temps.
L’Andalousie est une destination très prisée où il convient d’assurer très tôt les réservations.
Renvoyez nous donc très rapidement votre inscription..

Programme

Mardi 9 avril
07 h 00. Départ d’Auxerre en car pour l’aéroport de Roissy - Charles-de-Gaulle.
10 h 25. Vol Air-Europa vers Malâga. Le déjeuner sera pris dans l’avion.
13 h 00. Arrivée à Malâga. Prise en charge par l’accompagnateur francophone de l’agence.
Départ en car vers Ronda (90 km).
Visite guidée de Ronda, une des plus pittoresques villes espagnoles, berceau de la tauromachie, bâtie dans un site étonnant entaillé par de profondes gorges.
Continuation vers Séville (145 km).
Séville. Installation à l’hôtel, dîner.
Mercredi 10 avril
Matinée. Tour de découverte de Séville (iardins de Murillo, place d’Espagne, Tour de l’Or, plaza de toros, remparts etc.).
Déjeuner.
Après-midi. Visite guidée de l’Alcazar, forteresse du XVIème siècle, de la cathédrale et de la Giralda, ancien minaret de la mosquée, du quartier typique de Santa Cruz, temps libre.
Dîner à l’hôtel.
Jeudi 11 avril
Matinée. Visite guidée du musée des Beaux Arts (œuvres de Murillo, Zurbarin Velasquez,
etc.).
Départ pour Cordoue et Medina Az-Zahara (160 km). Déjeuner en cours de route.
Visite guidée de Medina Az-Zaharu, ancienne capitale fondée au 936 par le calife Abd Al Rahman III et détruite par les rebelles berbères en 1010.
Installation à l’hôtel à Cordoue, dîner.
Vendredi 12 avril
Matinée. Visite guidée de Cordoue, de la Mezquita, sa très célèbre mosquée, du quartier ancien, de la synagogue.
Déjeuner.
Après-midi. Visite guidée de l’Alcazar, résidence des Rois Catholiques pendant la Reconquête, temps libre.
Dîner à l’hôtel.
Samedi 13 avril
Départ pour Grenade (180 km) par la « Route du Califat » jalonnée de localités, de monuments, de sites qui gardent le souvenir des luttes de la Reconquista : Priego de Cordoba,
Alcalà la Real, Moclin.
Déjeuner en cours de route.
Arrivée à Grenade en début d’après-midi.
Prise de contact avec Grenade, visite guidée de la cathédrale et du quartier de l’Albaycin.
Installation à l’hôtel, dîner.
Dimanche 14 avril
Matinée et début d’après-midi. Visite guidée du Generalife et de l’Alhambra, somptueux témoins de la culture mauresque, déjeuner.
Fin d’après-midi. Temps libre.
Dîner à l’hôtel.
Lundi 15 avril
Départ pour Malâga (175 km).
Visite guidée de la vieille ville de Malaga, de l’Alcazab4 ancienne forteresse maure des XIème - XIVème siècles et du Castillo de Gilbrafaro, remontant aux phéniciens.
Déjeuner.
16h45. Vol Air Europa vers Paris - CDG.
19h40. Atterrissage à Paris - CDG
Car pour Auxerre, arrivée vers 23h00
 
Logement
En hôtels **** situés à proximité des centres villes
Repas : Tous les repas (hors boisson) du mardi soir au lundi midi sont compris. Le déjeuner pendant le vol Paris-Malâga du mardi 9 sera à la charge des participants (à commander dans l’avion, ou à emporter avec soi).
Transports en car grand tourisme
Prix : Pour 25 participants : 1100 par personne en chambre double.
Supplément chambre single : 160 pour les 6 nuits (attention, le nombre de chambres single est limité)
 
Formulaire d’ inscription (un formulaire par personne SVP)
à retourner, avant le l5 décembre ZAD à Jean-Claude Raby, 9 allée du Pertuis 89000 Auxerre
tel : 06 83 87 02 83 courriel : jcraby.burgundy@wanadoo.fr
accompagné d’un chèque d’arrhes de 200 € à l’ordre de SAMA Auxerre
 
(Mme, Mr) Nom ....... prénom
Adresse
Tel.... ..... Courriel
 
S’inscrit au voyage en Andalousie du 9 au l5 avril 2013
Souhaite une chambre Single/Double partagée avec ….

-:-:-:-:-:-:-
 
Bulletin d’information de la Société des Amis des Musées d’Auxerre
N° 34 – Septembre 2012
 

Editorial

Apres un été de repos qui fut pour vous tous, je l’espère, l’occasion de découvertes enrichissantes, nous retrouverons avec plaisir nos richesses locales.
Avec joie nous avons découvert le début d’un aménagement réussi de la salle Eckmühl.
L’exposition de cet été dans le cellier qui avait été programmée par M. Deroeux, notre dernier conservateur, et montée avec compétence par Philippe Amourette, nous montre combien nous devons persévérer dans notre aide au musée. Les Amis des Musées souhaitent que les œuvres du musée, richesse patrimoniale, bien commun participant de la mémoire collective des Auxerrois, soient reconnues et exposées.
Notre voyage à Berlin a enchanté les participants, mais hélas, faute d’un nombre suffisant d’adhérents, nous devons annuler le voyage à Paray-le-Monial.
Arlette Halbout
 
Rapports moral et financier présentés par Arlette Halbout à l’assemblée générale du 12 mai 2012
 
Chers amis, merci.
   En préambule a cette AG, je voudrais rappeler ce que sont les Amis des Musées. Ce titre souligne bien que nous sommes des AMIS et que notre action se porte sur le musée : le faire connaître à un large public, aider à la promotion des publications, des expositions et par nos conférences participer à la diffusion de la culture.
Comme je l’ai souligné dans le dernier bulletin, le nouveau Conseil d’Administration a pris ses marques avec compétence et joie pour animer notre association. Merci a eux. Le conseil s’est réuni cinq fois. Notre vice-président Daniel Philippe a participé a l’assemblée générale de la fédération des Amis des Musées.
    Au cours de ces conseils nous avons voté l’achat d’un vidéo projecteur et d’une imprimante. Nous avons décidé de soutenir l’action de l’association Cœur de l’Yonne qui s’efforce de faire accéder à la culture un public éloigné du Musée. Pour cela nous leur offrons des visites guidées.
   Nous avons eu le privilège de voir cinq expositions à Paris avec F. Gagliano, notre conférencière habituelle. Notre dernier voyage a été à Ecouen, voyage choisi en rapport avec les quatre conférences sur l’architecture de la Renaissance.
   Les cours du Louvre ayant été suspendus cette année 2012, nous avons mis en place une série de dix conférences, dont six sur l’art contemporain. Nathalie Amiot du centre d’art a su intéresser fortement nos adhérents et nous faire comprendre l’évolution de l’art contemporain. Expérience à poursuivre. Enfin, avec ténacité, nous avons renoue des relations avec l’école du Louvre et, c’est décidé, en 2013 nous aurons la joie de retrouver cet enseignement. Ces cours reprennent le cycle des conférences prévues sur trois ans. Ceux qui étaient inscrits aux cours du premier cycle ont déjà reçu leur bulletin de réinscription. Si vous êtes intéressés, nous vous invitons à le faire très vite, les places sont limitées.
   Du 28 mai au 1er juin aura lieu le voyage à Berlin préparé par J.C. Raby. Il vous en parlera ainsi que des futurs voyages. Hélas, je ne pourrai vous accompagner et le regrette beaucoup.
Je ne veux pas terminer sans évoquer notre partenariat avec l’Association du Maréchal Davout, le président, A. Cattagni, vous en parlera. La municipalité a assuré qu’au mois de juin nous pourrions enfin accéder à la visite du musée et voir la robe de la maréchale dans la vitrine que nous avons largement financée.
   Nous avons désiré mettre à l’honneur une autre figure célèbre d’Auxerre, le savant mathématicien Joseph Fourier. Pour cela, nous avons demandé à Mr. Reisz qui vient de créer l’association J. Fourier, une conférence. Le musée possédant un tableau, nous aimerions financer sa restauration. M. Philippe Amourette nous en parlera ainsi que de l’exposition de cet été.
   Pour terminer, je voudrais souligner nos partenariats avec d’autres associations : Société des Sciences, Art contemporain, Maréchal Davout, Ikona...
 

Berlin.... Un voyage au pays de la Renaissance !

Du 28 mai au 1er juin, une trentaine de membres de la SAMA sont allés à la découverte de Berlin avec ses 165 musées, 146 bibliothèques, 60 théâtres, sa Philharmonie ....
Karine Gram, guide francophone, nous a accompagnés durant le séjour avec compétence et humour.
Première découverte de Berlin en bus et déjeuner à la tour de la télévision avec sa vue panoramique tournante à 207 m, puis promenade à pieds dans le quartier des Huguenots.
Notre deuxième jour est consacré aux visites guidées de la Philharmonie et du Pergamon Museum avec la célèbre porte d’Ishtar. Nous avons pu admirer, sans le photographier, le buste de Néfertiti. Mathias, l’un de nos guides, a su relever avec pertinence les détails de l’aspect lisse du visage de cette magnifique reine.
Le mercredi 30, nous avons visite la ville de Postdam, presque entièrement reconstruite après la réunification. Visite du château de Frédéric II de Prusse et halte dans le quartier hollandais, puis départ vers le château de Sans-soucis, ou une visite guidée nous permet de découvrir le château, ses jardins et ses vignes en terrasses. La journée se terminera par un copieux repas dans une brasserie du quartier Saint-Nicolas pour un dîner typiquement berlinois.
Pour notre quatrième jour, découverte de la Gemälde Galerie (pinacothèque) et de toutes ses collections de tableaux, de la Renaissance jusqu’à la période néo-classique. Notre repas a été pris au très impressionnant Sony-Center. En début d’après-midi une croisière sur la rivière Spree nous a permis de découvrir le centre ville historique. Ensuite quartier libre pour les visites, les achats ou le repos.
Pour notre dernier jour à Berlin, nous avons visité le château de Charlottenburg, restauré à la suite des bombardements, avec sa superbe collection de porcelaines de Chine. L’après-midi, nous découvrons le Berggruen Museum qui abrite une collection d’art surréaliste.
La visite de Berlin a enchante les participants et nous remercions nos guides, auf wiedersehen ...
Bruna Albarello
 

Conférences

Madame Eve Lepaon présente deux conférences au musée :
- Le vendredi 9 novembre 2012 à 18h30 « Henri Matisse (1869,1954), la quête de la couleur ».
La couleur a sans cesse hante Matisse, depuis ses premières heures fauves jusqu’à
l’invention de ses papiers découpés.
- Le vendredi 23 novembre 2012 à 18h30 « Pablo Picasso (1881,1973) démiurge du XXe siècle ».
Artiste polymorphe qui a révolutionné la peinture avec le cubisme, Picasso a toujours su se renouveler, dans les formes, les sujets et les techniques.
--------
L’association Ikona organise une conférence le vendredi 19 octobre 2012 à 18 h 30 à la Maison Paul Bert, salle Anna : « Le mythe autour du personnage d’Ulysse » par Yves Simard.
--------

Visite de la salle Eckmühl

Une visite est organisée pour les adhérents de la SAMA le jeudi 18 octobre 2012 en deux groupes de 14 personnes, de 14 h à 15 h et de 15 h à 16 h.
--------
Un voyage à Troyes est prévu le samedi 17 novembre 2012. Au programme :
- Le musée d’art moderne. Exposition d’œuvres de Derain, Dufy, Matisse, Miro, Picasso ...
- Le musée St Loup. Exposition de porcelaine de Sèvres ...
--------
La prochaine session des cours du Louvre débute en janvier 2013. Des bulletins d’inscription sont disponibles au musée à la permanence de la SAMA.
--------
Le musée Leblanc-Duvernoy, 9 bis rue d’Egleny a Auxerre.
Ce charmant hôtel particulier du XVIIIe siècle peut constituer une sortie très agréable et très intéressante entre amis ou en famille. Ce musée présente des faïences régionales, patronymiques et révolutionnaires, ainsi que des grés de Puisaye. Vos amis ou votre famille pourront également découvrir les tapisseries, les tableaux et les meubles qui ornent cet hôtel.
 
L’entrée est gratuite.
Hiver : du 1er octobre au 30 avril, du mercredi au dimanche, de 10 h à 12 h ; 14 h à 17 h.
Eté : du 1er mai au 30 septembre, du mercredi au dimanche de 10 h a 12 h ; 14 h a 18 h 30.
Fermeture les jours fériés : 1er et 8 mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre et 1er janvier.
 



Créer un site
Créer un site