S.A.M.A.

N° 23 – février-mars-avril 2010

Société des Amis des Musées d’Auxerre

2 bis place Saint-Germain 89000 – Auxerre 06.63.04.98.83

Bulletin d’information

de la

Société des Amis des Musées d’Auxerre

 Les échanges de vœux de ce début d’année ont été l’occasion pour l’adjoint à la Culture de nous réaffirmer que les projets de la Municipalité en matière de Culture étaient dans la ligne de ce qu’il avait présenté aux adhérents de la SAMA en décembre 2008 : 

Madame la Présidente, Chère Madame,

Je vous renouvelle tous mes vœux pour 2010, pour vous et l'association des amis du Musée que vous présidez. Je vous redis à cette occasion que votre association est plus que jamais nécessaire et que j'ai le plus grand désir qu'elle continue à participer au développement de la politique culturelle de la Ville, telle que j'ai mandat de la conduire.

Je vous confirme d'ailleurs que lorsque les problèmes actuels concernant le site de l'Abbaye seront apaisés, nous prendrons rendez-vous pour négocier une nouvelle convention entre votre association et la Ville. Cette convention devra reconnaître pleinement et préciser les fonctions de chacun, le périmètre de ses prérogatives, les articulations et les coordinations utiles à l'exercice des missions respectives entre le site de l'Abbaye, le Musée et l'association.

Comme je l'ai fait remarquer à plusieurs reprises, je regrette profondément que l'expression publique d'un désaccord fondamental sur l'orientation décidée par la Municipalité nous ait empêché de confier à Mme Durand la mise en œuvre de la réforme que j'ai proposée pour l'ensemble du site. Ce qui nous a conduit a lui confier une autre mission, sans porter atteinte à ses droits.

Et je vous rassure si c'est encore nécessaire : la Municipalité n'a pas en projet, ni pour aujourd’hui et ni pour demain, de fermer les musées. Au contraire, elle s’inspire directement du texte de la loi musées de 2002, pour demander une nouvelle organisation et solliciter le conseil de la Direction régionale des Affaires culturelles de Bourgogne afin de faire avancer son projet. Organiser le musée du XXIème siècle par la transformation de ses trois entités : le musée Saint-Germain, le musée Leblanc-Duvernoy et la fondation des Visitandines. Une réorganisation des espaces actuels, de nouvelles scénographies, de nouveaux outils d’information, la présentation des œuvres en réserve, etc…accompagnés d’une meilleure formation des personnels, sont devenus nécessaires pour conserver au musée sa capacité d’attractivité et sa vocation. Ce projet sera de la responsabilité d'un conservateur qui sera recruté le moment venu quand les litiges en cours auront été statués par les autorités administratives compétentes et il concernera les trois entités muséographiques qui resteront évidemment dans les mêmes implantations.

Je souhaite que ces vœux reçoivent votre soutien et votre adhésion et vous remercie encore une fois de votre précieuse contribution au succès de ces projets.

M.Morineau

Adjoint à la culture.

 

 «  … l’association continue de collaborer avec Monsieur Amourette qui assure l’intérim. […] Nous affirmons notre désir de voir le patrimoine que représente l’abbaye dans la ville maintenu avec toute sa richesse ; c’est une belle image d’Auxerre. Nous continuerons à demander la possibilité d’avoir accès aux œuvres actuellement dans les réserves. » [bulletin n°22]

La nouvelle organisation va se mettre en place, nous savons qu’il faudra un certain temps à cette réalisation ; toutefois, la SAMA souhaiterait que les œuvres du Musée soient présentées au public le plus rapidement possible, comme par exemple au cours de manifestations : Nuit des musées, Journée du Patrimoine, A.G….

 

Conférences : Louvre :

Le premier cycle de cinq séances des Cours du Louvre  (d’1 h 30 chacune, de 18 h 30 à 20 h), « Une Galerie du XVIIIe siècle » dont la séance du 3 février 2010 a été reportée au 24 février pour cause de grève des transports se poursuit. Le second cycle pour 2010 traitant « Le Fauvisme : la couleur pour la couleur », est prévu du 5 mai 2010 au 9 juin 2010.

 

 - SAMA

 

Samedi 27 février 2010 à 14 h 30, salle de conférences de l’abbaye Saint-Germain :

Modification du programme de cette conférence :

En avant-première au voyage annoncé ci-après, Madame Françoise Gagliano, conférencière à la RMN nous entretiendra sur le thème « Munch, sa vie, son œuvre »

 

 

Edvard Munch (1863 - 1944), peintre expressionniste norvégien, peut être considéré comme le pionnier de l'expressionnisme dans la peinture moderne. La notoriété du Cri a eu pour conséquence d’occulter la réelle dimension et le vrai message de l’artiste qui s’inscrit dans la lignée de William Turner et de Gustave Courbet. Il est le chaînon manquant entre les artistes tels que Pablo Picasso, Georges Braque, Jean Dubuffet et Jackson Pollock dans l’histoire du Modernisme. Munch laisse une œuvre bouleversante d'une force incomparable.

 

 

Journée de la Femme

 

Lundi 8 mars 2010 à 14 h 30, dans le cadre de la journée de la Femme, Madame Françoise Gagliano, conférencière à la RMN, se propose de brosser les grandes lignes d’un panorama des « Œuvres de Femmes dans la peinture ». Cette conférence ouvre une manifestation ambitieuse qui se déroulera du 8 mars 2010 au 8 mars 2011. Les structures porteuses sont : le CIDFF (Centre d’information sur les droits des Femmes et de la famille), le Musée Saint-Germain, l’Artothèque de la Bibliothèque municipale d’Auxerre.

 

Voyages :

a) Voyage d’une journée : (voir bulletin d’inscription page 6)

Le mardi 16 mars, la SAMA se propose d’organiser une journée à Paris ; au programme : l’exposition Turner  (Au Grand Palais) & Edvard Munch (Pinacothèque). 

William Turner (1775 – 1851) peintre, aquarelliste et graveur britannique, s’inscrit initalement dans la veine romantique anglaise, son œuvre marquée par une recherche novatrice audacieuse le fera considérer comme un précurseur de l'impressionnisme.

 Départ d’Auxerre à 8 heures, place de l’Arquebuse, 8 h 10 gare des Migraines, pour être à notre rendez-vous à 11 heures au Grand Palais.Déjeuner libre (il y a des cafétéria tant au Grand Palais qu’au Petit Palais). 15 heures, départ pour la Pinacothèque. La visite de l’exposition à la Pinacothèque est libre (pour en profiter pleinement, vous êtes invité à la conférence du 27 février (voir ci-dessus). Départ de Paris 17 h 30 - 18 h. Retour vers 21 heures.

 Prix 60 euros pour les 2 expositions ; 45 euros pour ceux qui, inscrits trop tardivement, n’auraient pas d’audiophone à la visité guidée. Inscriptions (les inscriptions se feront dans l’ordre de réception, réponse rapide souhaitée) auprès de N. Petit, 18 rue Bobillot, 89000 Auxerre ; tél. : 03.86.52.05.57. Les inscriptions seront prises jusqu’au 6 mars dans l’ordre d’arrivée.

 
b) À l’étude, visite d’un jour : Nous étudions la possibilité, entre mars et juin 2010, de découvrir au Musée Mayol à Paris l’exposition « C’est la Vie, Vanités, de Caravage à Damien Hirst ». Pré-inscriptions auprès de A. Halbout 06.63.04.98.83. Concrétisation du projet en fonction de l’intérêt suscité par le sujet.

Voyage d’une semaine :

Probablement première semaine de juin, deux projets sont en concurrence :

- Découverte de Berlin

- Sur la Seine, à la découverte des Impressionnistes (descente de la Seine en bateau, retour du Havre à Paris par chemin de fer)

Pré-inscriptions auprès de A. Halbout 06.63.04.98.83. Concrétisation du projet en fonction de l’intérêt suscité par le sujet. S’exprimer rapidement.

 

 

Concerts :

 

 Une réaction sur le concert du 24 janvier :

« Devant une salle comble, les mélomanes ont eu la joie d’écouter un récital de piano plein de charme, d’élégance et de poésie. Merci à Juliette Ciesla de nous avoir donné beaucoup d’émotion et d’ouverture (si Chopin, Fauré, Liszt, Rachmaninov ou Ravel ne sont plus à présenter, John Field est injustement méconnu). Bravo pour ce concert ,en l’Abbaye Saint-Germain. » [M. Michel Louis]

 Pour mémoire, dans la même veine : 

Dimanche 28 février à 17 heures, salle de conférences de l’abbaye Saint-Germain. Danse et Musique : de Bach à Piazzolla.  Dimanche 18 avril à 17 heures, salle de conférences de l’abbaye Saint-Germain. Concert autour de la musique Russe.  Dimanche 2 mai à 17 heures, salle de conférences de l’abbaye Saint-Germain. 4 guitares en concert.  Ces trois concerts par des professeurs du Conservatoire de musique d’Auxerre.Tarifs 12 et 10 euros.

 Dimanche 30 mai  à 11, 15 et 17 heures, « Marathon Schumann », trois concert en trois lieux
.

 

Compte-rendu de la sortie de Montargis:
Le 6 février 2010 : escapade à Montargis pour 21 membres de la SAMA.

Profitant d’un petit rayon de soleil, le group a découvert dans la matinée, avec l’aide d’un guide, Montargis, « Venise du Gâtinais ». La ville tire son surnom de ses vues sur l’eau au charme typique et de ses 131 ponts. Notre parcours débuta au parc des expositions, beau jardin à la française avec son kiosque à musique. Près du parc se situe la salle des fêtes de la ville (1924) de style néo-Louis XVI ; à l’arrière-plan se dresse la très moderne médiathèque en inox inaugurée en 2009. Nous nous sommes ensuite dirigés vers le canal de Briare, construit au début du règne d’Henry IV. Ce canal est bordé de magnifiques platanes datant de 1790 et de belles demeures, en particulier la maison du duc d’Orléans et la maison des Bains-douches.

Il nous est mentionné que Montargis a accueilli un nombre important d’intellectuels chinois vers les années 1920, dont Den Xiao Ping et Zhou En Laï… ainsi, Montargis a joué un rôle crucial dans le développement de la Chine nouvelle. Puis, coup d’œil sur l’hôtel communautaire de style renaissance avant de découvrir je Jardin Durzy dans lequel se dresse la statue du « Chien de Montargis » qui date de 1870 en souvenir de la légende du 14e siècle « sous Charles V, dans la forêt de Montargis… » (Ne pas oublier les confiseries : « les Crottes de chien de Montargis ». Après avoir traversé le superbe arboretum Durzy le groupe se dirigea vers le quartier de la pêcherie ; ce qui permit d’admirer une passerelle de l’entreprise Eiffel (1892) et l’écluse de la Reinette (écluse à double-porte construite selon le plan de Léonard de Vinci).

Mais la plus belle étape est le quartier de la Pêcherie où l’on peut admirer des demeures à pans de bois, de vieux lavoirs, des maisons colorées dont l’une des façades donne sur l’eau et l’autre sur la rue comme à Venise. Autrefois, on y pêchait au filet de la fenêtre de sa maison ! Puis le groupe emprunta la Rue Dorée, l’artère commerçante de Montargis pour arriver à la halte gourmande, ma maison Mazet, magnifique magasin avec sa façade néogothique renaissance où nous étions conviés à une dégustation de pralines fabriquées selon la recette originale créée durant le règne de Louis XIII. Amandes grillées et caramélisées, les pralines ont ce goût vrai et inimitable fidèle à la tradition. A la sortie de la maison Mazet, petit coup d’œil à l’église de la Madeleine, actuellement en restauration ; nous avons pu, malgré tout admirer de magnifiques vitraux retraçant l’histoire de la ville. A quelques pas se trouvait le Buffet de la Poste où un bon déjeuner nous attendait dans un cadre art-déco très agréable.

L’après-midi fut consacré au Musée Girodet. Ce musée est installé depuis 1864 dans l’ancien hôtel Durzy. De style néo-classique, la décoration de ce bâtiment a été supervisée par le sculpteur Henri de Triqueti (ne pas oublier sur le ponton les initiales MLF : Montargis le Franc). La grande galerie qui abrite les collections permanentes avec son éclairage zénithal est une réplique de la galerie des peinture du Louvre. Dans ce musée, on peut y admirer les œuvres de Girodet. Les œuvres peuvent se regrouper en plusieurs ensembles : peinture historique, peintures à thématique littéraire, les portraits, les paysages. Devant les toiles qu’elle nous faisait découvrir, notre guide nous donna une magistrale leçon d’histoire de l’art. Hormis le travail de Girodet, le musée expose de nombreuses sculptures réalisées par Henri de Triqueti.

Retour à Auxerre vers 17 h 30. Excellente journée. [Mme Françoise Louis]

----------------------

Vous souhaitez aussi recevoir ce bulletin par courriel ? Faites-en la demande à sama.auxerre@orange.fr

La date de l’Assemblée générale de la SAMA est fixée au samedi 29 mai 2010 à 14 h 30, salle des conférences du Musée Saint-Germain.

Cette année, nos travaux se dérouleront avec la participation de monsieur Jean-Michel Raingeard, Président de la Fédération Française des Amis des Musées.

            Après la présentation et le vote des rapports moral et financier, monsieur Philippe Amourette présentera un diaporama des œuvres de la Collection des Beaux-arts entreposées dans les réserves du Musée.

            En clôture de nos travaux, nous pourrons discuter autour du pot de l’amitié.

Pour être vivante, une association a besoin de la participation de ses adhérents : si vous ne pouvez participer à l’Assemblée générale, donnez pouvoir à un autre adhérent de votre connaissance ou à un membre du Conseil d’administration pour vous représenter. Pour voter, il faut être à jour de sa cotisation.

Rappel de quelques manifetations:

Nuit des Musées :

La Nuit des Musée est fixée au samedi 15 mai 2010. Cette manifestation attire toujours beaucoup de visiteurs. La SAMA se met à la disposition du personnel du musée pour accueillir les visiteurs et les guider dans leur découverte des lieux. Nous invitons nos adhérents disponibles ce jour là à contacter A. Halbout au 06.63.04.98.83. pour une répartition optimale des bonnes volontés.

 Du 3 avril au 30 mai 2010 : Mois de la photo, Musée-Abbaye Saint-Germain.

 Du 26 juin au 27 septembre 2010 : Rétrospective « Dominique d’Acher », Musée-Abbaye Saint-Germain.

 Du 19 juin au 11 octobre 2010 : Marcel Poulet, Musée Leblanc-Duvernoy.

Du 12 novembre 2010 au 7 février 2011 : Histoire d’Auxerre, Musée-Abbaye Saint-Germain.

 
Notes Informations pratiques : Horaires d’ouverture du musée :

Cryptes :  fermé le mardi. Hiver : 10 h à 12 h et 14 h à 17 h    Été : 10 h à 18 h 30.

 Abbaye :  fermé le mardi. Hiver : 10 h à 12 h et 14 h à 17 h   Été : 9 h 45 à 18 h 45.

 Musée :  fermé le lundi et le mardi, ouverture en continu le samedi et le dimanche.

Hiver : 10 h à 12 h et 14 h à 17 h      Été : 10 h à 12 h et 14 h à 18 h 30.

 Leblanc-Duvernoy :  fermé le lundi et mardi, ouverture en continu le samedi et le dimanche.

Hiver : samedi et dimanche 10 h à 12 h et 14 h à 17 h   Été : 10 h à 18 h 30.


Prochaines activités de la SAMA :
Mardi 4 mai 2010 : Une journée à Giverny, L’Impressionnisme au fil de la Seine

a)      Visite de l’exposition au Musée des Impressionnismes

Exposition qui réunit, selon un parcours chronologique, une sélection d’une cinquantaine d’œuvres peintes exclusivement sur les bords de la Seine. Elles évoquent le passage des saisons, les activités fluviales et portuaires (Le Havre, Rouen, Paris), les loisirs des bords de Seine (Argenteuil, Chatou, Asnières, La Grande Jatte), les villégiatures d’artistes (Gustave Caillebotte au Petit-Gennevilliers, Claude Monet à Vétheuil et à Giverny, Pierre Bonnard à Vernonnet, Maximilien Luce à Mantes, etc.). On y trouve des œuvres pré-impressionnistes de Jean-Baptiste Corot, Johann Barthold Jongkind, Eugène Boudin et Stanislas Lépine ; des œuvres impressionnistes d’Edouard Manet, Auguste Renoir, Alfred Sisley, Camille Pissarro, Claude Monet, Paul Cézanne, Gustave Caillebotte et Armand Guillaumin.

b)      Visite de la maison et des jardins de Monet

18 – 23 septembre 2010 –Voyage à Berlin

Le voyage à Berlin prévu en juin 2010 a dû être annulé. Suivant la trame proposée dans notre envoi de fin février, nous nous proposons de mettre à l’étude un voyage à Berlin – cinq jours à Berlin, 4 nuits à l’hôtel, voyage couchette en train de nuit, de l’ordre de 950 / 1 000 € pour 20 participants minimum.

 

 




Créer un site
Créer un site